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Le blog de la Mairie D'Aubréville

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Blog de la Mairie d'Aubréville, 55120

Voeux du Maire 2011

bonne-annee-2011-2 

Le samedi 08 janvier 2011

à la salle des fêtes d'Aubréville

se sont déroulés les Voeux du Maire

avec une dégustation de la galette des Rois,  

 beaucoup d'habitants étaient présents

mais pour ceux qui n'ont pu venir

ou ceux qui suivent la vie de notre village de loin,

voici le discours de notre Maire.

 

 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Anciens et nouveaux, petits et grands,

 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour une petite fête amicale que l’on appelle improprement « les Vœux du Maire », fête qui n’est en fait qu’une occasion de plus de vivre notre commune et de signifier notre attachement à Aubréville, Courcelles et Lochères.

Pour autant je ne manquerai pas à la tradition et, avec moi, c’est l’ensemble du Conseil municipal qui adresse ses vœux aux habitants de notre commune, c’est aussi l’ensemble d’entre vous qui fait des vœux pour l’ensemble d’entre nous. Alors : Santé, Bonheur, Joies à partager, Prospérité et Succès dans nos projets, avec une pensée particulière pour les anciens car c’est eux qui ont fait cette assemblée, pour les plus jeunes parce que ce sont eux qui sont une bonne part de notre bonheur et de nos joies, pour nous même parce qu’il ne faut pas s’oublier, et pour ceux qui sont dans la souffrance, quelle qu’en soit la raison, parce que notre société est fondée sur un principe de solidarité.

Un début d’année c’est aussi l’occasion de faire un bilan et de nous rappeler ou de faire découvrir qui nous sommes à ceux qui arrivent :

AUBREVILLE c’est

·         trois lieux, le centre du bourg, Courcelles et Lochères,

·         403 habitants, dont 107 ont 18 ans ou moins, dont 70 ont 12 ans ou moins, et, au 31 décembre 2010, 343 électeurs, 3 de plus qu’au 31 décembre 2009, la dernière inscrite étant Mégane HAJDUK le 31 décembre à 17h55 !

·         une population qui vit et bouge avec en 2010 : 27 départs (13 foyers + 9 enfants) et 29 arrivées (13 foyers et 11 enfants) dans la commune (d’aucune aura fait un simple aller-retour à Clermont trouvant l’eau plus claire et l’herbe plus grasse chez nous), 3 décès et 2 naissances (contre 7 en 2009),

·         la 2ème surface du département avec 2 700 ha, c'est-à-dire un cercle de rayon 3 km, la moitié de Reims (4 700 ha) ou l’équivalent de Vaison la Romaine (2 700 ha) ; outre le centre du bourg et les hameaux, ce sont 350 ha de bois communaux et 800 ha de bois privés, des fermes, des exploitations, un hôtel-restaurant , 22 kilomètres de routes voies et chemins à entretenir, soit, mis bout à bout la distance Aubréville-Verdun sans compter l’AFR qui entretient également une vingtaine de kilomètres,

·         et, parce qu’il faut bien évoquer les finances, un budget d’investissement de l’ordre de 100 k€ et un budget de fonctionnement de 280 k€ dont 20% consacré à la voierie et 1/3 proviennent des subventions de l’Etat.

En 2010 nous avons :

·         assuré la réfection de voierie (Chemin de Courcelles à Parois et à Lochères la rue des Cerisiers et la montée vers la Haute Chevauchée) et entretenu l’ensemble de nos 22 km pour près de 60 k€,

·         lancé un nouveau projet de lotissement de trois parcelles et réalisé les équipements de viabilisation associés,

·         attribué 640 stères de bois d’affouage à 47 bénéficiaires, soit une maison de 250 m2 avec une hauteur de plafonds de 2,50 m,

·         fait équiper le village d’une installation WIFI à la charge des opérateurs,

·         animé la vie du village à travers la Commission municipale et le Comité des fêtes : bibliothèque (2 000 ouvrages, mardi après-midi, reposant sur 3 bénévoles), des équipements de jeux remis à niveau sur les aires de jeux (filet de volley, toboggan, jeux à Lochères), des manifestations (Carnaval, Chasse aux œufs, St Nicolas, Marché de Noel, les activités et sorties des Gais Cugnons, des repas à thème à l’hôtel-restaurant du Commerce, des sorties Patinoire, Cinéma, …,),

·         malheureusement connu quelques incidents avec l’eau potable à l’occasion de pannes de notre installation et des crues de décembre, le départ de notre boulanger,

·         et bien d’autres choses mais nous ne pouvons tout lister aujourd’hui.

En 2011 et les années suivantes nous continuerons à entretenir et à investir avec un accent particulier mis sur la Vie au village et avec un dossier qui ne peut plus maintenant être repoussé, l’assainissement :

·         la Vie au village est notre affaire à tous et une fois encore je fais un appel aux bonnes volontés car c’est sur cette forme de solidarité que repose l’ambiance que nous partageons : une petite participation physique de chacun à son rythme et quand il le peut pour organiser ou accompagner nos activités garantira une animation plus proche de ce que nous en attendons ;

·         l’assainissement est un projet d’envergure qui s’impose à nous déjà par des réglementations passées ou proches :

Ø depuis le 1er janvier 2011 le certificat de contrôle diagnostic ANC est obligatoire pour toute mutation de propriété,

Ø au 31 décembre 2012 ce certificat sera obligatoire pour tout logement habitable,

Ø les études menées montrent que l’activité du village est peu impactante sur l’état de nos rivières, il n’empêche que …

Bien sûr le lotissement devra être boosté car il ne faudrait pas qu’il vienne à nous coûter.

Cette année Pierre PLESSY a décidé qu’il était temps pour lui de passer la main pour que la suite s’organise dans le calme et sans précipitation. Je voudrais ici prendre quelques instants pour rendre un hommage particulier à Pierre qui, à la suite de Monsieur BLAISE, a présidé aux destinées de notre commune avec le dévouement, la ténacité et la fougue qu’on lui connait ; il nous laisse une commune active et à la gestion saine ; il a laissé beaucoup de lui-même dans cette responsabilité et, pour éviter de faire ce qui ressemblerait à une oraison funèbre, je le laisse évoquer avec ses mots les moments forts qu’il a vécu :

N’oublions pas Noelle qui l’a accompagné discrètement mais sûrement dans cette mission, car sans une certaine abnégation de sa part Pierre n’aurait pu donner autant de temps ni autant de lui-même.

J’en profite pour remercier aussi tous les conjoints des conseillers (res) qui participent ainsi à leur manière à notre activité, mais aussi les bénévoles qui nous aident. En ce qui concerne le Conseil municipal,

o       j’assume maintenant le mandat de Maire tout en poursuivant une activité professionnelle en région parisienne, même si certaines échéances se rapprochent inéluctablement, privilège de l’âge, ce qui m’oblige à plus déléguer ce qui est une bonne chose en soi ;

o       Guy COLLINET , 1er Adjoint, gère la Commune au quotidien, il était tout naturellement désigné pour le faire et est en contact régulier avec moi ; comme on dit dans l’administration il prend les coups on est toujours récompensé dans la personne de ses chefs,

o       Patricia LIENARD, 2ème Adjointe s’est, dans le cadre de sa mission, vu confier les relations avec la Presse pour que l’on parle plus de nos activités et de nos atouts ;

o       tous les Conseillers se sont répartis au sein des commissions, les premiers organes de décision, commissions dont le rôle ne se limite pas à identifier, soulever et débattre des problèmes et des actions mais qui élabornt les propositions au Conseil, préparent les actions à mener jusqu’à la relation directe avec les acteurs extérieurs et suivent les travaux avec le Maire et les Adjoints ; je les remercie de leur investissement.

Je vais maintenant procéder à l’appel de ceux qui nous ont rejoints en 2010 et leur demander de se présenter en quelques mots afin que nous les connaissions mieux :

·        M. Antoni VALENZISI et Mlle Eloise AUBRY, rue de Cisaumont,

·        Mme Isabelle DOURLET et ses 3 enfants, rue de Cisaumont,

·        Mme Sylvie BRETON et ses 2 enfants à la Porte aux Champs,

·        M. Alvarez NICOLAS, rue St Martin,

·        M. et Mme Alain et Graziella DUPONT, rue St Martin,

·        M. Olivier MAURICE, rue Mazel,

·        Mme Claudine MILBRADT, rue Mazel,

·        M. René VALIN, rue Mazel,

·        Mme Danielle CABLEY, rue MAZEL,

·        M. LELOUP et Mlle HOFMAN et leur enfant, rue du Grusset,

·        M. Yann GROLEAU et Mme Séverine PLASSART et leurs 3 enfants, rue du Pré Fleuri,

·        M. Alexandre CHARLENT et Mlle Elise RISSER, rue du Four,

·        Mme Patricia LIENARD et son enfant, chemin de la Lame, c’est elles qui ont trouvé l’eau plus claire et l’herbe plus grasse à Aubréville qu’à Clermont.

 

Encore

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

 à toutes et à tous !

 

 

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