Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Mairie D'Aubréville

Le blog de la Mairie D'Aubréville

Blog de la Mairie d'Aubréville, 55120

Nettoyage du Lavoir des Dames – Rue de Cisaumont

 

Après le coup de jeune donné au monument aux morts de la commune, c’est au lavoir des Dames qu’une petite équipe du village   

s’est donné rendez-vous.

L’objectif ? : désenvaser le lavoir après les crues de cet hiver pour visiter son bassin et imaginer les travaux nécessaire à sa restauration.

A 13h00, le premier arrivé, Laurent, met en place le tracteur de la commune avec une benne pour les sédiments.

Puis Joel et Mikael, descendus de Lochères, commencent à prendre en main pelles et seaux pour extraire la vase, la terre et à remplir la benne.

Désolé de les voir aussi désarmés devant l’ampleur de la tâche, Jean louis, l’agriculteur voisin, leur apporte son aide avec un tracteur équipé d’un godet qui prend en charge sable et terre.

Une fois le gros des dépôts évacué, Jean Louis met en route sa pompe et la branche sur un tuyau de pompier qui permet à l’équipe de s’attaquer au nettoyage du pavage entourant le bassin.

Malheureusement, en dépit de plusieurs tentatives, la cuve n'a pas pu être complément asséchée. La vidange partielle de la cuve a quand même permis qu’après plusieurs heures de travail le lavoir retrouve son aspect d'autrefois : Jean Louis est revenu quelques années en arrière, au temps de sa jeunesse et d’une vie des aubrévillois autour de cet édifice.

Vers 17h00, Arnaud et Laurent sont venus voir le travail accompli, la benne a été récupérée et les déchets de sédiments ont été évacués.

Prochaine étape : comment remédier aux désordres de la cuve, comment restaurer l’édifice dans son jus ? Et si on regardait comment a fait Froidos ?

 

les photos : 05.11 Lavoir 2011 05.11 Lavoir 2011

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article