Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Mairie D'Aubréville

Le blog de la Mairie D'Aubréville

Blog de la Mairie d'Aubréville, 55120

Monument aux morts : énergie solaire pour un coup de jeune !!

Quelle ne fut pas la surprise des promeneurs du samedi passant place Jean Blaise à Aubréville samedi après-midi : une petite équipe s’offrait une séance de bronzage sous le réputé soleil d’Argonne en donnant un coup de jeune au Monument aux Morts du village avant les cérémonies du 8 mai.  Quelques semaines plus tôt les employés communaux avaient démonté les plaques portant l’inscription des morts au champ d’honneur pour les restaurer, laissant la place libre pour un nettoyage de printemps de la stèle.

Le personnel nécessaire : un Vice-président du Comité des fêtes, un passionné d’histoire argonnaise, un fou de l’escabeau parce que c’est haut un monument, et … un maire pour encourager et surveiller.

Le matériel : Hors les produits fournis par la mairie, il a suffi à chacun d’une « tenue qui ne craint rien », de son petit matériel personnel favori parmi lequel les indispensables « balai de cheminot, nettoyeur haute pression, pulvérisateur, brosses, couteau à enduire sans oublier l’escabeau …. ».  

Le mode opératoire : 1) mouiller le monument pour que la pierre n'absorbe pas trop vite le produit de nettoyage, 2) projeter au nettoyeur haute pression le produit ad’hoc fortement dilué, 3) laisser reposer puis passer la pierre à la rotobuse, 4) si nécessaire recommencer sur les parties ayant encore des traces de lichens ou de la saleté, 5) observer et admirer 

Le temps nécessaire : 2 heures de beau soleil

Voilà une affaire rondement menée ! Il n’y a plus qu’à … remettre les plaques, et attendre la cérémonie ! 

 

Jugez-en sur pièce ou sur place à Aubréville !!

   

MAM Aubréville avant 

MAM Aubréville - En cours 3

 

MAM Aubréville - Nettoyage en cours

MAM Aubréville - Ensemble

 

MAM Aubréville - Aprés

Le résultat final :

   

Résultat un monument tout propre qui va accueillir des plaques restaurées. Budget de zéro pour les bénévoles et de quelques euros pour la commune (produit nettoyant et l'eau bien sur). Cela n'a pris qu'environ deux heures ce qui n'est pas énorme. Je pense que cette expérience est transposable ailleurs, en tout cas d'autres chantier de ce type sont prévu à Aubréville. Comme quoi un groupe de personnes motivées avec un peu de temps et de l'ardeur peuvent faire beaucoup pour pas cher, le souvenir n'est donc pas qu'une histoire de gros sous, du moins au niveau des communes.

 

Je tiens à remercier Arnaud, Maire de Aubréville pour avoir soutenue le projet, prêté son matériel et pour sa participation, Francis pour sa venu sur son temps personnel et le prêt de son matériel et enfin Joël pour avoir prêté lui aussi son matériel et son temps.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article